LUANG PRABANG

capitale de légende

Photographies de Thomas Renaut

Textes et légendes de Francis Engelmann

Croquis de Jean-Christophe Marchal & François Greck

EDITEUR

ASA éditions
5, rue Rennequin 75017 Paris
tel : 01 42 27 75 00 - fax : 01 42 27 75 05

Site Internet : http://www.agence-mond.com/laos/livre.htm

L’ouvrage a été édité avec le soutien des institutions suivantes

La ville de Chinon qui poursuit des actions de coopération décentralisées avec Luang Prabang depuis 3 ans,

Le Centre du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. La ville de Luang Prabang a été classée Patrimoine Mondial en 1995. On trouvera en fin de l’ouvrage un texte de Minja Yang responsable Asie Pacifique du Centre du Patrimoine Mondial.

Le Ministère français des Affaires Etrangères.

L’Union Européenne qui conduit des projets de développement au Laos, notamment dans la province de Luang Prabang.

La région Centre avec qui la ville de Chinon a engagé ses activités.

Les entreprises AGL (Assurances Générales du Laos), une filiale des AGF & Esys-Montenay.

Le livre est dédié à la mémoire de Claude Vincent, mort tragiquement au Laos le 11 septembre 1996. Il dirigea la société de tourisme SODETOUR à Vientiane pendant de nombreuses années. Sa vie fut intimement liée à celle du Laos. L’auteur lui doit une partie de son discernement sur le Laos.

AUTEURS

Thomas Renaut est photographe. Après des études artistiques en France, il travailla en Asie pendant plusieurs années. Il a publié plusieurs ouvrages sur des villes d’Asie dont " Vientiane éternelle " chez le même éditeur.

Francis Engelmann, urbaniste et économiste, a vécu au Laos de 1991 à 1996. Il a été conseiller technique à l’Ecole Nationale d’Administration et de Gestion du Laos. Il a participé aux travaux préparatoires de l’UNESCO qui ont conduit au classement de la ville de Luang Prabang sur la liste du Patrimoine Mondial. Il est l’auteur d’une brochure sur le That Luang de Vientiane et prépare un ouvrage sur Vat Phu Champassak. Il a effectué de nombreux voyages dans les différents pays d’Asie du Sud Est depuis plus de 20 ans, écrit des articles pour différents journaux de la région et réalisé des études pour des organisations internationales.

Jean Christophe Marchal & François Greck, sont architectes et travaillent au Laos depuis 1990 où ils ont créé les Ateliers de la Péninsule à Vientiane. Ils ont participé à de nombreux projets liés au patrimoine architectural ancien traditionnel ou colonial. On leur doit les bases de l’inventaire du patrimoine de Luang Prabang.

ANALYSE DU LIVRE

Ce livre est d’abord un beau livre avec plus de 70 photos en couleurs dont 5 en double page, une mise en page raffinée où se répondent textes, vignettes, dessins, légendes et photos, un format plaisant proche du carré. Ce livre vient à son heure, car s’il existe quelques bons livres de photos sur le Laos en général, jusqu’à présent on ne trouvait aucun livre de ce genre entièrement consacré à Luang Prabang.

On feuillettera d’abord avec gourmandise les illustrations : En tête quelques unes des gravures de la mission Doudart de Lagrée (1867) dans leur belle couleur bistre, évoquent un paysage, une atmosphère, un monument disparus... ce sont les premières représentations parvenues en Europe du royaume du Million d’Eléphants et du Parasol Blanc. Beaucoup de photos anciennes dans le chapitre historique montrent le Luang Prabang du début du siècle, ses coutumes et ses fastes passés.

Le texte est simple et agréable. Les experts n’y apprendront probablement rien de nouveau, peut être un peu plus de la poésie des lieux... Les amoureux de Luang Prabang ou les curieux de l’Asie qui ne peuvent courir après les documents rares ni montrer patte blanche pour accéder aux ouvrages épuisés conservés dans quelques bibliothèques d’accès confidentiel, seront heureux de découvrir les grandes lignes de l’histoire et de la culture de Luang Prabang. Le livre fait en effet le point sur ce que l’on sait de l’histoire, mais aussi sur la vie d’aujourd’hui, les richesses culturelles et l’avenir de Luang Prabang qui se discute autour du projet soutenu par l’UNESCO.

Presque toutes les photos sont de Thomas Renaut. Ce sont des images simples et émouvantes comme les matins poudrés de brume et les soirs somptueusement dorés de Luang Prabang. On aimerait avoir fait ces photos qui paraissent pour certaines à la portée d’un bon amateur. Cette simplicité, antidote à la fatuité de certains regards, repose sur une technique irréprochable, et ne se confond certainement pas avec la facilité. Certains choix de couleurs peuvent surprendre, mais ceux qui connaissent Luang Prabang au fil des jours y verront la simple exaltation des couleurs naturelles de la ville. Ces photos professionnelles, sans être savantes, sont complétées de quelques photos de l’auteur ou de ses amis qui ont ajouté un détail ou une expression fugitive de la ville qui ne s’étaient pas offerts au photographe. Quelques plans et dessins ajoutent un autre angle de vue sur la ville.

Luang Prabang capitale de légende, est divisé en 5 chapitres.

1 " Royaume du Lane Xang " chapitre historique décrit les origines légendaires, l’histoire brillante du royaume du Million d’Eléphants, les vicissitudes qui marquèrent le déclin du royaume entouré de puissants voisins, la période coloniale et l’époque contemporaine.

2 " Sérénité des pagodes " chapitre consacré au patrimoine architectural religieux explique le sens de ces espaces sacrés et décrit quelques uns des plus beaux ou des plus attachants monuments de Luang Prabang.

3 " Espace préservé " chapitre consacré à l’architecture civile, met en évidence une partie du patrimoine moins connue mais tout aussi précieuse et attrayante de la ville, les vielles maisons de bois, de torchis et les édifices coloniaux.

4 " Jardin des traditions " chapitre consacré aux coutumes, aux arts, aux fêtes, à l’artisanat évoque quelques facettes de la luxuriance culturelle de cette ville que les laotiens considèrent comme le " conservatoire des plus belles traditions lao ".

5 " Un peu plus loin dans Luang Prabang " est le chapitre le plus original du livre qui ouvre sur l’avenir. Après une conclusion à tonalité poétique, des textes complémentaires donnent des aperçus sur quelques aspects particuliers. On trouve d’abord un bestiaire et figures légendaires qui permet de reconnaître quelques monstres et divinités qui ponctuent les édifices de Luang Prabang. " Le patrimoine caché " donne l’occasion à l’un des spécialistes de l’architecture ancienne impliqué dans le plan de sauvegarde d’attirer notre attention sur des richesses qu’on ne remarque pas toujours. Madeleine Giteau, spécialiste reconnue de l’art Khmer, a également étudié l’art laotien et nous donne un aperçu sur la sculpture sur bois telle qu’on peut l’admirer dans les portes des monastères. Minja Yang responsable Asie Pacifique du Centre du patrimoine Mondial de l’UNESCO explique l’intérêt de la notion d’authenticité dans la préservation vivante de la vieille cité. Somsanouk Mixay, rédacteur en chef du journal Vientiane Times attire notre attention sur cet " ensemble fragile " en nous invitant à sauvegarder " l’esprit qui l’habite. " Enfin le livre se clôt sur un discret hommage rendu à une grande figure de Luang Prabang, le prince Phetsarath, père de l’indépendance du Laos, qui fit beaucoup pour le patrimoine de sa ville natale et qui reste une personnalité unanimement respectée de l’histoire moderne du Laos. Le dernier mot a été donné à Yves Dauge, député maire de Chinon, qui conduit depuis 1995 une coopération décentralisée avec Luang Prabang.

__________________________

Lien-Site Internet :

http://mirror-us.unesco.org/courier/1999_08/fr/dossier/txt36.htm

http://www.agence-mond.com/laos